top of page

Questions - Réponses

Qu’est ce qu’un chablon ?

 

Un chablon est un papier souple que l’on vient poser en prolongement de votre ongle naturel afin de construire l’extension en gel ou résine dessus. Le chablon s’adapte a tous types d’ongles : rongés, à ras, curvés, bombés etc ce qui n’est pas le cas pour les capsules.

 

Qu’est ce que le curve ?

 

Le curve est un arrondi en forme de « C » qui se trouve dans le prolongement de l’ongle. Certains ongles naturels le sont naturellement. Sur une pose en gel ou résine on le formera afin de renforcer la structure de la pose. Un curve peut être plus ou moins prononcé selon la forme de l’ongle finale (carré, amande, rond etc).

 

Est-ce qu’on doit laisser ses ongles respirés ? :

 

Un ongle ne respire pas. Il est composé de kératine rigide et riche en un acide aminé (Cystine). Il pousse de 3 à 5mm par mois selon les individus en tenant compte de leur âge, sexe et problème de santé éventuel. Ce n’est pas en laissant vos ongles a nue pendant des jours ou semaines qu’ils seront plus beaux . Par contre une cure de compléments alimentaire riche en minéraux peuvent aider à renforcer vos ongles pour celles ayant les ongles mous etc exemple : La spiruline ou Forcapil.

 

Quelle est la différence entre le gel, la résine et l'acrygel ?

La matière sera choisit par votre technicienne selon plusieurs paramètres, types d'ongles, résultat recherché.

Le gel : il sert à renforcer ou rallonger vos ongles naturels, il nécessite un passage sous lampe led pour catalyser et durcir.

La résine : elle sert à renforcer ou rallonger vos ongles naturels, elle se présente sous forme de poudre et se façonne avec le monomer, elle sèche à l'air libre.

L'acrygel : il sert à renforcer ou rallonger vos ongles naturels, il nécessite un passage sous lampe led pour durcir.

Est-ce que cela abîme les ongles ?

 

Ah une question qui a la vie dure ! NON une pose en gel ou résine ou même un vernis semi permanent n’abîme pas les ongles !

 

Pourtant quand on m’en a fait ils étaient très abîmés et rouge, pourquoi ?

 

Lorsque vous avez fait déposer vos faux ongles :

 

S’ils sont rouge : La prothésiste ongulaire a du avoir la main lourde sur la lime ou la ponceuse lors de la préparation de l’ongle ou lors de la dépose, c’est pour cela choisissez toujours une professionnelle formée (bien que l’on voit aussi ce genre de carnage dans des boutiques ayant pignon sur rue)

 

Vos ongles sont striés : Les stries de l’ongle sont dues aux vieillissement de l’ongle qui n’est pas en rapport avec votre âge mais aussi a une déminéralisation dans ce dernier cas une cure de quelques mois devrait grandement vous aider.

 

Vos ongles sont mous après la dépose : Normal ! L’ongle est aussi composé d’eau, il peut donc être mou après une dépose un peu comme lorsque l’on patauge un peu trop longtemps dans son bain. Vos ongles retrouveront leur solidité en l’espace de 2 a 3 jours. Si vos ongles ont une nature molle il faudra chercher la cause du problème.

 

Pourquoi une styliste ongulaire refuse de faire mon remplissage fait par une autre professionnelle ?

 

Ce point est extrêmement important. Si votre prothésiste refuse déjà c’est qu’elle a une conscience professionnelle et qu’elle ne vise pas que votre argent !

 

Avec une pose d’ongle, on ne peut pas voir l’état de vos ongles en dessous. Il est donc nécessaire de déposer vos ongles afin de vérifier qu’ils sont en bonne santé sans infection ni mycose.

 

Prenons un exemple concret : Vous allez faire votre pose chez une prothésiste, celle-ci ne désinfecte pas son matériel, juste avant vous elle a limé un ongle verdâtre ou jaune avec un bon début de champignons miam ! Manque de bol pour vous cette « pro » n'y connait rien en maladie de l’ongle, elle ne sait pas les détecter ou pire ça lui est complètement égale. Vous toute confiante arriver juste après et le matériel infecté vient contaminer vos ongles. Il faut un certains temps pour que ça macère et que cela se voit.

 

De ce fait il faut TOUJOURS déposer avant de reposer derrière par une prothésiste différente, c’est pas pour vous piquer plus de pognon c’est pour VOTRE santé !

 

Une professionnelle digne de ce nom n’engagera pas sa responsabilité professionnelle sur le travail d’une autre a moins de vous faire signer une décharge et encore….

 

Dernier cas. En cas de décollement important, l’eau peut s’infiltrer entre le faux ongle et votre ongle naturel et créer une infiltration d’eau soit grosso modo votre ongle va moisir. Encore une bonne raison de prendre ses précautions car après c’est direction la pharmacie dans le meilleur des cas et au pire chez le dermatologue et a vous la joie de quelques mois de traitement et de médicaments non remboursés.

Je vous laisse réfléchir sur la question est ce que ça vaut le coup de prendre ce risque pour quelques euros de plus ?

 

Est-ce que ma fille de 14ans peut se faire faire des faux ongles ?

 

Non, l’ongle n’est pas encore assez mature pour une pose, il faudra attendre ses 17ans. Il y a une multitude de jolis vernis et stickers sur le marché pour la faire patienter.

 

Et là nous avons cette triste réponse : Mais elle en a déjà fait et ses ongles vont bien :

 

Libre a vous de lui faire faire des poses la ou les prothésistes n’ont pas de valeurs morale, si ses ongles sont bousillés a vie au moins vous aurez été prévenue et elle n’aura plus qu’a s’en mordre les doigts…. « lol »….

 

En institut les prothésistes ongulaire sont mieux formées que celles a domicile ?

 

A ce jour il n’existe aucun diplôme de prothésiste ongulaire reconnu par l’état. Il est conseillé de suivre une formation dans une bonne école de plusieurs semaines. Le reste sera de l’entraînement personnel et des perfectionnements tout au long de sa carrière. Donc non une prothésiste en institut ne sera pas mieux qu’une prothésiste a domicile. Dans le doute, demander a voir les certificats de formation de votre prothésiste et vous  verrez si elle a fait 24h de formation ou 105h soit un mois (temps conseillé pour apprendre le gel et la résine or nail art pour une débutante)

 

Si vous faites du domicile vous êtes forcément non déclarée ?

 

Les prothésistes ongulaire a domicile ont un numéro de Siret et ont la joie de payer des charges.

 

Mes ongles ne tiennent pas pourquoi ?

 

Il y a milles et une raison pour que les ongles ne tiennent pas si cela arrive il faudra chercher la cause avec votre prothésiste ongulaire. Cependant nous savons que dans 90% des cas les ongles peuvent ne pas adhérer en cas de :

Traitement médicamenteux a base de cortisone, certains antibiotiques, antidépresseurs etc

Problèmes hormonaux (traitement (or contraceptif), grossesse, retour de couche etc)

Thyroïde

Stresse important

 

Cette liste est non exhaustive, dans le doute parlez en avec votre prothésiste ongulaire.

 

Je suis enceinte puis je me faire poser des faux ongles ?

 

Oui et non. Les hormones étant en ébullition a cette période certaines femmes ne tiennent pas les poses d’ongles alors que d’autres oui.

 

Dans tous les cas, il est conseillé de ne plus avoir de pose d’ongles ni de vernis semi-permanent sur vos ongles au septième mois de grossesse. Si pour une raison quelconque vous accouchez avant votre terme, les médecins ont besoin de voir vos ongles naturels ainsi que de poser le capteur pour le cœur. Des hôpitaux/cliniques acceptent les faux ongles, prenez en connaissance avant de faire votre pose car s’ils n’acceptent pas, ils ne prendront pas le temps de faire venir une professionnelle pour vous faire une dépose, ils seront arrachés surtout s’il y a une urgence (exemple césarienne).

© 2023 by Massage Therapy. Proudly created with Wix.com

  • w-facebook
  • Twitter Clean
bottom of page